Le patio
La capitale des Tricastini, une tribu Celte…
Pour éviter toute ambiguïté sur le nom de Saint-Paul-Trois-Châteaux qui a suscité des interprétations souvent pleines d’imagination, il n’y a effectivement pas trois châteaux.
Le nom de la ville provient en fait de la mauvaise traduction, basée sur une étymologie fantaisiste, de l’ancien nom de la ville : Saint-Paul-en-Tricastin. Le mot « Tricastin », nom du canton issu de celui de la peuplade des Tricastins qui habitait cette contrée, a été compris comme une expression latine signifiant « trois châteaux » (tricastri). Le blason de la ville représente une tour à trois donjons rehaussée d’une couronne, accompagnée de la devise : « Tricastinensis civitas » : « Cité des Tricastins».
Un passé qui a laissé des richesses patrimoniales d’exception
Riche d’une histoire étonnante, Saint-Paul-Trois-Châteaux a été habité dès la préhistoire. Au fil des siècles, cette cité a connu de nombreuses influences, ce qui permet aujourd’hui d’avoir un patrimoine exceptionnel en plein cœur de la ville.
Le centre ancien préservé et riche en histoire recèle des trésors : son palais Episcopal, ses nombreux hôtels particuliers, sa tour juive et sa cathédrale, véritable joyau de l’art roman provençal, est classée monument historique depuis 1841
Une nature accessible à tous
A deux pas du centre ancien, vous pourrez faire une petite randonnée pédestre à la chapelle Sainte-Juste. Cette balade « affective » de 2.5km, soit une petite heure de marche, vous dévoilera un panorama exceptionnel à 360°, allant du « Géant de Provence » (le Mont Ventoux), mais aussi la Dent de Retz, aux villages de La Garde Adhémar et Clansayes, au plus près, sur les collines de Chanabasset, du Glaveloux et du Chameau.